Joyeuse Garde Forestoise : site officiel du club de foot de la Forest Landerneau - footeo

Une claque pleine de réalisme pour commencer

27 août 2018 - 20:21

JGF 0-5 SC Lannilis JGF B 1-3 SC Lannilis B ---> Cyril Maguet

Toujours pas de 2eme tour de Coupe de France pour la JGF!!!



Pour cette année, on prend les mêmes et on recommence: du moins au niveau des articles; mais au niveau des joueurs, nombre de recrues viendront s’ajouter aux joueurs Forestois déjà présents, depuis de très nombreuses années, à la JGF.

Ce match s'est déroulé devant un parterre de personnalités, ancien entraîneur de la JGF, anciens joueurs, anciens dirigeants, mais aussi ZE président de la JGF, etc etc. Que du monde, venu encourager et assister à un match de football.

Pour résumer la situation, et se dire que la JGF avait plus ou moins de chances de se qualifier pour le deuxième tour de la coupe de France; on peut en déduire que ce sera comme tous les ans, les quataris du PSG, qui soulèveront une nouvelle fois le trophée cette année. Comme depuis 2015; à moins d’une surprise...
Les équipes présentes dans cette 102ème édition auront surtout du plaisir à affronter des équipes hiérarchiquement supérieures, ce qui est peut-être une des seules satisfactions.

Comme tout le monde a pu le remarquer, il fallait être sacrément couvert en ce dimanche 26 août 2018. Entre pluie-crachin et vent, toutes les conditions étaient réunies pour assister à un bon match ... ou pas. Sur une pelouse nouvellement drainée, on pense voir un bon match de foot; détrompez vous, il y avait + de football et d’envie dans le match amical de 13h, opposant la JGF B au SC Lannilis B. Triste réalité.

Parlons un peu de football maintenant; même si pour être honnête, les visiteurs avaient capté comment déjoué l’inédite défense Forestoise, composé de Manu Beyer - Sebastien Gac - Tanguy Loison - Erwann Trétout. Au milieu, Ronan Audren avait décidé de mettre: Christophe Bocher - Thibault Beulze - Sita Behamadio - Jérome Lutz. Tandis que l’attaque était composée de Cédric Menez - Florent Corre. Le banc étant composé de: Mathieu Le Moal - Erwann Derien - Kévin Dévédec - Anthony Lutz. C’est une question d’habitude pour ma part de retenir tous ces noms de nouvelles recrues.
Je voudrais tout de même féliciter tous mes 15 joueurs pour leur investissement pendant les 90 minutes. C’était sans doute pas évident de courir dans le vide, derrière ces fusées de lannilis. Mon dieu, comme ça allait vite sur les ailes.

Les jeunes pousses de Lannilis s’en sont donné à cœur joie, face à notre défense. Et puis derrière, pas ou très peu de travail à faire, face à Jérome LUTZ, Florent Corre et Cédric Menez (qui se sont vraiment défoncés tout au long du match) pour essayer au moins de sauver l’honneur.

J’ai oublié aussi la prestation stratosphérique de notre gardien: Nicolas MAGUET, qui malgré 5 buts, a su claquer une énorme claquette sur un coup franc en deuxième mi-temps. Un coup franc merveilleusement bien tiré, mais claqué en corner par Nico. Chapeau Nico. Il sera aussi l’auteur de très nombreuses sorties dans les pieds des adversaires. Sorties qui agaceront nos chers visiteurs. Et oui, Nico était dans un grand jour, malgré un début de match timide. On peut dire qu’il montera crescendo dans cette rencontre ... à sens unique.

À vrai dire, les occasions étaient nettement pour les visiteurs, tandis que les locaux, coachés par leur nouvel entraîneur; Ronan Audren, tout droit venu des Gars du Reun, essayaient de s’approcher timidement des buts adverses.
Mais à force de s’emmêler dans leurs dribbles, ils se faisaient piquer leur ballon, et c’est ainsi que Lannilis a su concrétiser ces 5 occasions. Réalistes, mais terriblement dominateurs.
On retiendra bien évidement les quelques terribles frappes de Jérôme LUTZ, la générosité de Cédric Menez tout au long de cette rencontre. Mais vu de la touche, c’était bien trop maigre pour réussir à déjouer le très bon système mis en place par Lannilis.

On imaginait mal comment la JGF pouvait marquer à ce jour. Pas assez d’entente dans l’entre jeu. Mais patience, plus de la moitié des joueurs n’avaient pas joué ensemble ces derniers mois, ces dernières semaines. Donc, on comprend pourquoi il faudra du temps, pour que la mayonnaise prenne. Par contre, je reste persuadé que cette formation peut faire très mal, si elle se mets à jouer ensemble. Rendez-vous dans les prochains articles, pour voir l’évolution.

D’un autre côté, les 5 buts des visiteurs étaient une simple formalité. On part de La Défense, on lance les vifs attaquants, on frappe, si ça passe à côté, ou si ça heurte Nico Maguet, il n’y a plus qu’à recommencer, jusqu’à ce que ça rentre. Et quand ça rentre, bah on continue, et on continue de fatiguer les latéraux Forestois.
Il y a au moins 2-3 buts qui sont exactement identiques, un face à face très bien négocié face à Nico Maguet. Je peux vous dire qu’à voir la tête des Forestois au coup de sifflet final, on peut comprendre qu’ils en ont bavé pour contrer les attaques visiteuses.

Il faut aussi retenir que cette équipe de Lannilis descend tout droit de R3 (anciennement PH), et a même faillit remonter en R3 l’an dernier, mais à terminé à une intéressante 3ème place. Bon courage et bonne saison à eux. Rendez-vous peut-être dans quelques semaines, au cours d’un prochain tour de coupe (Bretagne, conseil départemental ou du district).

Ils pouvaient exulter et fêter comme il se doit avec leurs très très nombreux supporters, qui ont fais le déplacement en terre Forestoise. Ils joueront dimanche prochain un deuxième tour de coupe de France.

Réaction de Ronan Audren à l’issue du match:


Ronan Audren

Défaite lourde contre un adversaire supérieur. Nous débutons bien le match la première mi temps est équilibrée et nos adversaires profitent d une erreur et d un coup de chance pour mener 2-0.
Les trois blessures de la première mi temps ont ensuite hypothéqué nos possibilités de réduction du score. 
La seconde mi temps, nous n’avons pas sombré mais avons subi le jeu de Lannilis et de quelques individualités supérieures. Maintenant c est un match qui doit nous faire progresser, nous donner envie de progresser collectivement et d aborder les prochaines rencontres avec envie d aller chercher rapidement une victoire en match officiel.

 

Score final: JGF 0-5 SC Lannilis

Du côté des hommes de Ronan Audren et François le Fur, il faudra se replonger dans les entraînements, et dans un match amical (contre le FC Le Relecq-Kerhuon, mercredi prochain), et attendre le dimanche 2 septembre, pour jouer le 1er tour de coupe de Bretagne.
Mais, du côté de la JGF, comme dans quelques petits clubs, l’essentiel est d’assurer le maintien le plus rapidement possible (si les 3 premières places se présentent, ce sera que du bonus pour le club.

Rendez-vous dimanche prochain, et demain soir, pour le tirage de la coupe de Bretagne; mais rendez-vous aussi mercredi, pour un match amical, qui concernera la JGF À et la JGF B.
Bonne semaine, et à dimanche, mes fidèles lecteurs.

Commentaires

ENTRAINEMENTS JEUNES 4 CLOCHERS ET SENIORS JGF

GJ 4 Clochers:

U11 Barcelone - U11 Bayern de Munich - U11 Chelsea - U11 Real de Madrid - U11 Juventus de Turin:

 

U13

 

U15:

 

U17:

 

U19:

 

Seniors JGF:

Mardi

19H15-20H50

Vendredi

19H15-20H50