9 mai 2016 à 21:59

Les 4 points, et puis c'est tout!!!

Championnat D2 - Groupe C: JGF 2-0 ESE Plouédern B ---> Doublé Cyril Maguet Championnat D3 - Groupe D: JGF B 0-10 FC Landerneau C

Le maintien, c'est bien, pour la manière, vous pouvez repasser au dessert...

Mais qu'est ce c'est que ce football sans nom, sans saveur; de quoi dégoûter les spectateurs présents au stade de la JGF. 15 premières minutes, et puis le reste, le néant, la bulle, 36 occasions, 2 buts, etc etc. Ils leur restent 1 match, pour prouver aux dirigeants et à eux-mêmes que c'était une erreur de jeunesse, une erreur d'aiguillage. Peut-être que l'envie était elle aussi en mode fériée comme ce Dimanche 8 Mai 2016.

Il ne fallait pas arriver en retard ce Dimanche, le temps de trouver une place dans les tribunes, ou au pire, autour du terrain, bien au chaud. Les conditions étaient idéales, une pelouse verte, parfaite pour pratiquer du beau football, pas un souffle de vent, des joueurs Forestois toujours sur-motivés, comme à chaque match, des adversaires venus jouer au football, rien d'autre; puisque Plouédern B évoluera l'an prochain en division supérieure. Bonne fin de saison à eux quand-même, et un dernier match contre le dernier de la poule: Bénéton B.

Sur la feuille de match, rien de surprenant, avec la titularisation de Mathieu Le Moal, Nicolas Reuille et Cyril Maguet en pointe de l'attaque Forestoise, un milieu solide, avec un José Fernandez, un Franck Bocher, et un Frédéric Gomez, et une défense expérimentée: Benoît Pellé, Kévin Antoine, Damien Leroy à droite et Romain Jézéquel à gauche. Tout commença bien, puisque la JGF domina bien son sujet pendant le 1er quart-d'heure, occasions de but franches, tir croisé assez dangereux pour le gardien adverse, situation relativement inquiétante pour la défense visiteuse. Et puis arrive la 9ème minute, Frédéric Gomez en espagnol expérimenté au milieu de terrain, délivre une passe à la Iniesta, pour son compatriote Cyril Maguet qui reprend du pied et marque pour la JGF: 1-0. Le plus dur est fait, il ne reste plus qu'à enfiler les buts comme on enfile des perles sur un bracelet. Facile me diriez-vous? Et bah, figurez-vous que les hommes de Franck Bocher n'ont eu l'idée à un moment de marquer encore et encore, de rajouter 1 but, ou 2, voire 3 au tableau d'affichage. Pire, ils sont retombés dans leur travers, celui de jouer comme contre Loperhet, contre Plouédern au match aller, ou encore mieux, contre Bénéton au match retour (3-3). Ce match était un peu la honte du football, ce qu'on peut faire de pire. Dieu sait que j'en ai vu des matchs de District ou de division supérieure, mais hier, nous avons presque touché le fond, des occasions par dizaine, oui par dizaine, des attaquants en manque d'inspiration, en manque d'envie, en manque de combativité, en manque de tout quoi.

Absolument rien à se mettre sous la dent, à part peut-être des boissons fraîches et des bonbons, disponibles à la buvette. Mi-temps: 1-0, Plouédern s'est aussi procuré quelques occasions par ci par là, mais rien de bien inquiétant pour un Nicolas Maguet serein dans ses cages. 2ème acte, quelques changements de part et d'autre, pour essayer d'enfoncer le clou, d'enchaîner les buts, écraser tout sur son passage. Penses-tu, la même envie que les 30 dernières minutes, des attaquants amorphes d'imaginations, des appels croisés qui ne viennent jamais, des solutions sur les ailes qui n'ont plus viennent jamais. Et le pire, certaines batailles au milieu de terrain, ou prés des 25 mètres des visiteurs qui se terminent par un cafouillage monstrueux, pour savoir qui allait piquer le ballon à son copain. Tristéo ce match. Heureusement que l'homme en forme hier, Cyril Maguet eu l'idée de doubler la mise, suite à une passe lumineuse de Jéremy Kohler de la droite, en retrait, et Cyril reprit le ballon et vit sa frappe rouler doucement dans le but. Ouf MERCI Cyril.

A noter, la très bonne rentrée de Cyril Morin (appelé de dernière minute, qui a eu quelques occasions d'inscrire son deuxième but de la saison, après celui inscrit à St Frégant en coupe). Bonne rentrée aussi de Louis Mehdi Cabioch, de retour dans le groupe de la A. Chapeau à vous 2. Score final: JGF 2-0 ESE Plouédern B; Y'a que le résultat qui importait hier, puisque dans le même temps, le FC Bergot s'est incliné sur son terrain 0-5 contre Sizun, et voit donc la JGF s'envoler à la 9ème place et assurer le maintien tant attendu, depuis des matchs. C'est chose faite à présent.

La JGF B en mode fin de saison

En lever de rideau, les hommes de Vincent Marzin ont coulé contre l'équipe C de Landerneau, avec un score sans équivoque 0-10. Leader incontesté de D3, et qui évoluera, sans surprise, dans le même groupe que la JGF A, l'an prochain. Affaire à suivre

Pas grand chose à dire, ni à redire aux joueurs présents ce Dimanche sur la pelouse de la Forest Landerneau, puisqu'ils se sont battus avec leurs moyens, leur envie surtout, et leurs tripes, car courir après un ballon qu'on aura pas ou très peu; cela peu vite devenir agaçant. Mais la JGF B a bien joué le coup, et a préféré continuer de se battre jusqu'au coup de sifflet final. Chapeau à tous les joueurs.

Dans deux semaines, puisque le week-end prochain, Tournoi International de Dirinon oblige, la JGF ou plutôt les JGF recevront chacun leur tour, l'AS Dirinon. La JGF B de Vincent Marzin recevra vers 13H30 l'équipe C de Dirinon. Tandis que les hommes de Franck Bocher vers 15h30, essaieront de terminer sur une bonne note ce championnat, enfin fini. Mais surtout essayer de ne pas faire pire que leur médiocre prestation d'hier.

Bon repos et rendez-vous dans 2 semaines.