HISTOIRE

JOYEUSE GARDE FORESTOISE

D'où vient ce nom? Si la tradition locale attribue la construction de la forteresse au légendaire Roi Arhur, c'est le vicomte du Léon qui fait construire cette résidence vers la seconde moitié du 18ème siècle à proximité d'une vaste forêt. Lors de la guerre de succession en Bretagne ce château passe aux mains des ducs de Rohan en 1363. Ce château nommé "kastell joa eus er goard (en Breton) fut faussement baptisé en Français par "Chateau de la Joyeuse garde".

C'est en 1967 qu'apparut le nom de la JG Forestoise dans le calendrier de football du district Finistère Nord. Cela faisait 20 ans que l'on avait pas entendu parler de football à La Forest Landerneau.

Depuis la Jeunesse Sportive créée au moment de la guerre et qui compta dans ses rangs d'excellents joueurs comme Jean Lars et Charles Le Bris.

C'est sous les hauteurs de Mesguen que débuta le football Forestois. C'est en effet un cultivateur Biel Ségalen qui accepta de louer son terrain pour permettre l'évolution des joueurs.Comme vestiaires: une grange et un robinet d eau ...froide.

3 équipes furent formées : 38 licenciés tous Forestois.

A l'époque pas de téléphone ni de e-mail  pour annoncer les résultats et les convocations mais les pigeons de Pierre Roche (président de l'époque) munis de bagues aux pattes.

Quelques années plus tard un nouveau complexe verra le jour rue de Rulan et qui aujourd'hui compte 3 terrains (2 en herbe et 1 stabilisé) et une tribune sur le terrain principal.

Près de 130 licenciés à ce jour:  2 équipes séniors, 1 équipe vétérans;  des équipes de U19 à U 11 en groupement avec St Thonan, St Divy et Kersaint (groupement des 4 clochers);  et des débutants

Plusieurs présidents se succédèrent à la tête de la JG Forestoise durant ces 50 années:

Claude DENIEl, Pierre ROCHE, Jean COROLLEUR, Marcel KERMARREC, Jo. LAGADEC, Jean LE ROUX, Gérard GUEVEL, Marcel COZIAN et Jean Yves MORVAN.