Un petit tour ... et puis s'en va!!!

21 août 2017 - 21:07

Coupe de France: JGF 2-3 (AP) ES Plouédern ---> Jérome Bellec et Mathieu Le Moal

Un match tout simplement fou, fou, fou

Evidemment, il n'y avait pas de Neymar, ni de Dani Alves, mais au moins, les spectateurs en avaient pour leur argent. Je vous explique le délire.

Ce Dimanche 20 Août 2017:

Il y avait ceux qui étaient venus supporter leur équipe

Il y avait ceux qui étaient venus revoir jouer leur ancien collègue de foot (surtout du FC Relecq Kerhuon)

Il y avait qui se sont déplacés en masse dans le stade de la JGF (dédicace aux innombrables supporters de l'ES Plouédern), ajouté à quelques Forestois

Il y avait ceux du FC Landerneau, qui étaient venus superviser la JGF (1er match de la saison: JGF - FC Landerneau C)

Il y avait ceux aussi qui avaient l'esprit Coupe de France, dans le sang, et çà s'est vu sur la pelouse

Et enfin, il y a eu ceux qui viennent voir un match de foot, tout simplement; ils n'ont pas été déçus

Commençons par le commencement; la JGF après une belle préparation d'avant-saison, mais ponctuée par 3 défaites en autant de matchs. Mais avant que les footix et autres pessimistes ne se jettent sur leur critique; je tiens à leur prévenir que la JGF a effectué une grosse préparation physique. Malheureusement pour eux, il a manqué de réussite devant le but; mais comme disent certains joueurs, çà va venir. Et vu le jeu proposé hier, et pendant les matchs amicaux, je pense que çà va venir assez vite. Quelques très bonnes recrues formeront l'attaque, la défense, mais aussi le milieu de terrain de la JGF. Attention, risque de concurrence.

La JGF du duo d'entraîneurs: Franck Bocher et Romain Costiou (reconverti en coach), n'a pas mis beaucoup de temps, pour se mettre en action; puisque pas moins de 3 face à face et 1 tir à bout portant, viendront garnir les cages du gardien adverse. Mais ce dernier, excellent à jour, n'a fait que repousser les nombreuses tentatives des Forestois. Du bord de la touche, çà en devenait même agaçant; mais quand un gardien est en état de grâce, toute tentative devient une difficulté pour les attaquants et autres milieux de terrain

Heureusement, il y eût cette énième frappe repoussée par le gardien de Plouédern, mais la nouvelle recrue Jérôme Bellec, bien en jambe, suivra bien l'action, et n'aura plus qu'à pousser le ballon au fond des filets: 1-0 pour la JGF. Mais pas de quoi inquiéter les adversaires du jour, bien calme jusque là. On sentait l'expérience de certaines pièces maitresse chez certains joueurs jaune et noir. Du côté des hommes de Romain Costiou, les actions offensives sont plus nombreuses que celles des visiteurs. A part bien sûr, ce génial petit lob d'un adversaire, qui viendra flirter ave le haut de la barre transversalle; mais heureusement pour la JGF, personne n'a suivi. Des actions et des occasions chaudes, il y en a eu quelques une, en première mais aussi en deuxième. Mais après avoir fourni énormément d'efforts, la JGF ne peut durer 90minutes à ce rythme là; au tour de Plouédern (emmené par son nouvel entraîneur Thierry Tavernier) de prendre les devants, et d'aligner 2 buts à Nicolas Maguet, pourtant exceptionnel jusque là. Dommage.

Car, on se dit qu'à 1-2, tout est encore possible. Surtout quand vous avez dans votre effectif un certain Mathieu Le Moal. Je vous explique encore le délire. Les visiteurs venaient d'inscrire un deuxième but à notre portier local, centre effectué par un joueur de la JGF, ballon perdu, ballon aérien, puis dans toute sa splendeur habituelle, Matt envoya une chandelle des 35-40 mètres, qui finira sa course au dessus du gardien visiteur, et sous la barre. What else? Ca fait 2-2, tout est encore en jeu, l'esprit coupe est toujours dans le coeur et dans les pieds des 22 acteurs. Parfait.

A part, quand en face, un joueur à décidé de tuer le suspens; vu que tout le monde se voyait déjà aller aux tirs au but. Il décida d'offrir un 3ème et dernier but à son équipe. Terminé-bonsoir. Suite à cet ultime but, quelques coups seront distribués dans le jeu, mais rien de bien méchant, on mettra çà sur le compte de l'engagement de la coupe de France, et puis c'est tout. D'ailleurs, l'homme en noir aura l'occasion de distribuer un carton blanc pour Plouédern (synonyme d'exclusion temporaire de 10 minutes).

En résumé, évidemment, un match nul aurait été parfait pour débuter la saison, surtout que les adversaires ne sont autres que des pensionnaires de D1. Pour être honnête, pendant une bonne partie de la première mi-temps, on se demandait qui était en D1, et puis, les visiteurs ont joué à l'expérience et au mental, et ont su marquer 1 but de + que leurs adversaires du jour. Chapeau à eux.

L'histoire retiendra surtout que la JGF a su se surpasser, et a su aussi mettre en danger une équipe supérieure à eux, au point de vue division d'écart. Je pense qu'à l'avenir, on peut s'attendre à de très bons résultats. Surtout, qu'il manquait encore l'attaquant vedette Nicolas Reuille, et quelques recrues au potentiel fort intéressant. Même si à mes yeux, le milieu de terrain actuel a parfaitement respecté les consignes, les attaquants ont joué un rôle intéressant, et la défense a tenu vraiment bon,malgré quelques changements, dû à la fatigue des 120min. Match à rééditer dans les prochaines semaines, mois, etc.

Le week-end prochain, place à la coupe de Bretagne. A l'heure ou j'écris mon article, le tirage au sort n'avait pas été effectué. Je souhaite bon courage à cette vaillante équipe de Plouédern, ainsi qu'à leurs dizaines de supporters, présents autour du terrain et dans les tribunes de la Forest Landerneau.