Joyeuse Garde Forestoise : site officiel du club de foot de la Forest Landerneau - footeo

Nicolas Reuille leur a T.O.U.T fait

15 mai 2017 - 21:17

Championnat D2: RC Loperhet 0-5 JGF ---> Nicolas Reuille X4 et Youri Penven Championnat D4: AS Sizun le Tréhou C 1-5 JGF B ---> Lionel Tournellec X2 - Florian Mignon - Jérmy Tassel - Jonathan Le Maire

Et une saison de + en D2... Bien joué les gars

Pour une fois, ou plutôt, pour changer, je vais commencer par parler de l'adversaire, avant de parler de mon équipe, et du match de ce dimanche de 14 Mai. Loperhet et ses 3600 habitants, il y a quelques années, avait pu récupérer des joueurs de plougastel (du à la fusion de l'AS Plougastel et de St Guénolé), et jouait sa place en D1, voire en D2. Mais en ce jour du Dimanche 14 Mai, il était 17h30, le club, après une année noire, soldée par 22 défaites en ...22 matchs; 124 buts encaissés, 12 buts marqués,  voyait son avenir se jouer en D3.

Cela ne leur empêchera pas de prendre dignement l'apéro en cette fin de saison. Chapeau à eux. Ces chiffres font mal, même quand on fait parti d'un autre club, voir des petits clubs tomber à la dérive, se dire qu'ils vont affronter des équipes B, jouer des matchs à 13h30, à l'extérieur. Juste pour vous dire, que la vie d'un club ne tient à rien, ceci peu arriver à tout le monde. Nos amis St Divyziens peuvent en témoigner, ils finiront eux à la dernière place, en PH (rappelons qu'ils ont été prévenu qu'à la mi juillet, de leur accession en PH, donc difficile de recruter), 22 matchs, 21 défaites, 1 match nul, un mental d'acier.

Revenons à Loperhet, ce qui m'a bluffé, ainsi que les joueurs forestois, mais aussi la bonne palanquée de supporters Forestois, toujours présents dans les moments difficiles de la JGF, c'est leur courage, leur état d'esprit, l'art de ne rien lâcher. C'était juste incroyable ce qui s'est passé sur la pelouse du Stade Eugène Cariou.

Voici le récit d'un match unique en son genre, qui a marqué plus d'un joueur et d'un spectateur: récit magnifiquement raconté par Vincent Marzin:

Vincent Marzin:

Pour ma part je dirais bon début, avec 2 buts signés Nicolas Reuille, de nombreuses occasions en première.

2 0 c'est bon, Stéphane Marzin peut aller à la douche, encore une fois la cuisse endolorie.

Un début de 2ème périod, une grosse occasion de la tête pour Loperhet et la tension revient chez nous.

Embrouilles, ralages sur arbitre...

Et bon coaching!

Franck Bocher effectue quelques changements dans la foulée, pour qu'on se calme et qu'on tue le match.

Délivrance: Youri se libère de son adversaire sur la droite, trouve Vincent Marzin sur la gauche, qui en une touche remet dans la course de Nicolas Reuille dans l'axe qui score.

Puis récupération de Vincent Marzin sur une mauvaise relance adverse, qui remet en une touche à Franck Bocher. Celui-ci lance parfaitement Youri Penven dans la course.

Après quelques occasions précédemment non conclues Youri Penven cette fois la met au fond.

Puis un lob de Nicolas Reuille, absolument fabuleux, pour un quadruplé.

Un joli et long cri de guerre (je n'oublierai pas de préciser que Mathieu Le Moal a été un peu déçu de ne pas trouver de table dans le vestiaire, donc pas évident pour lui...) , et des airs qui sont restés dans la tête des joueurs, une partie de la soirée voire de la nuit ("Nico il a marqué", "parce que bleu et blanc", "italiano", et le fameux "Kéké devedec! Ohoh Kéké Dévédec!", qui deviendra sûrement le nouveau chant a la mode dans les stades un jour, à l'image de "will grigg's on fire").

Après une saison très longue, le maintien est enfin acquis, on va pouvoir se concentrer sur les festivités de fin de saison, la tête haute, la JGF ne sera pas en D3 l'an prochain.

D'habitude je ne parle pas de moi, mais cette fois mon entrée a fait du bien à l'équipe en général. Ne t'inquiète pas Vincent, chacun a le droit de parler de soi, sans passer pour un narcissique. 

Voici maintenant la réaction du quadruple buteur, Nicolas Reuille:

Nicolas Reuille:

Une fois de plus bien en jambes en cette fin de saison ! On a pris le match par le bon bout en faisant un pressing haut ! Donc on a récupéré énormément de ballons ! On a marqué vite aussi, ce qui nous a libéré je pense ! Moins de pression ! 

Et pour finir, voici la réaction du coach, qui n'a pas ménagé ces efforts hier, encore une fois; tout comme le reste de l'équipe, bien sûr:

Avant de m'étendre sur le sujet, je tiens à dire que l'essentiel est enfin acquis. Une saison longue mais peu ennuyante. Lorsque tu joues et que chaque dimanche compte avec en guise d'épée Damoclès au-dessus de la tête, un 50e anniversaire, tu as hâte que ça se termine. Un enfant du pays comme moi se devait de ne pas faire une première pour la JGF qui était d'aller en D3...  Puis c'est pas pour demain. Merci aux joueurs, aux supporters, aux bénévoles et surtout à tous ceux qui se sentent concernés et investis. Pour parler du match proprement dit, je dirais que nous avons joué et respecté les consignes 40 minutes. Le 1er quart d'heure, rien à dire; tout le monde en place, concerné et respectueux. Après la sortie de notre capitaine Stéphane Marzin sur blessure et là c'est le début de la kermesse. Lorsqu'un personnage qui t'aide à tirer le groupe vers le haut qui est exemplaire et qui respecte des consignes comme tu le souhaites, forcément que sa sortie a un impact sur le groupe. Des blablas à l'arbitre, de l'affolement dans le jeu, des paroles avec les supporters, bref pas trop dans le sujet. Même si celui-ci était déjà bien engagé puisqu'il y avait 2 à 0. Tu calmes 1, 2, 3 puis c'est un replay, une impression de déjà vécu qui revient. Pas tout le monde heureusement mais pas besoin d'être beaucoup pour empêcher un jeu collectif de bien se dérouler. Parler, crier et être concentré sur le jeu c'est impossible.. bref de la 20e à la 70e voilà ce que le match fait ressortir.

Cela a été dit à la fin du match et tout le monde sera de quoi je parle. Notre gardien nous en a encore sorti deux ou trois belles. Bonne rentrée des remplaçants car tous les changements ont apporté. Un paquet d'occasions a encore été raté. Un penalty en l'occurrence puis j'en passe. À noter tout de même la performance stratosphérique de Nicolas Reuille qui s'est offert un quadruplé. Avant le match tu lui dis qu'il peut aller encore + haut que ce qu'il nous apporte actuellement et il te répond en en mettant 4 buts. 8 ou 9 se sont présentés dans ses pieds mais toujours un peu de maladresse. Mais c'est bien 4 quand même.

Des buts amenés avec des phases de concentration, d'application mais surtout simplicité. Contre le FC Landerneau, on avait remarqué que jouer simple est efficace. Certains l'ont reproduit à merveille dimanche et Vincent Marzin saura de qui je parle...bien joué.. un paquet de ballons interceptés au milieu de terrain les a énormément perturbé. Entendre ce que les adversaires disaient et vu l'embêtement qu'on leur causait je peux dire que l'on a bien bougé et bien maîtrisé cette zone de terrain. Kévin Antoine, Erwann Wotska costaud encore.. dur à franchir ces 2 là.. Très bon état d'esprit de Loperhet chapeau à eux. Excellent cri de guerre bonne 3e mi-temps et une ambiance plus qu'amicale.. je pense qu'un bel avenir peut se prédire à ce groupe-là, mais il faut tirer des leçons pour avancer et j'espère que chacun sait ce qu'il reste à faire pour finir mieux que 7eme. Les fiestas à venir que l'on a bien mérité vont souder encore un peu + tout ça. Pour finir maintenant, place aux " 50 ans"

La JGF s'imposera 5-0, le score le plus important, pour les hommes de Franck Bocher, c'était juste plaisant à voir

L'histoire retiendra que le RC Loperhet, le PL Lambé, et l'ES Cranou descendent à l'échelon inférieur. Connaissant l'état d'esprit et l'abnégation des hommes du président Philippe Cadour, je suis prêt à parier, que l'on retrouvera le RC Loperhet lors de la saison 2018-2019. Affaire à suivre. 

L'équipe B déroule encore une fois, contre l'AS Sizun le Tréhou C

N'ayant une fois de +, pas pu assister à la rencontre, voici un récit; celui de Kevin Abaléa, accompagné par l'homme qui a des yeux partout: Vincent Marzin. 

Kévin Abaléa:

Journée parfaite pour la B de la JGF. Tout commence par un seul mot de la part de notre Marco : la gagne, il n'y a que ça, la gagne, pour finir la saison. Vous savez le faire, alors place au match. Une belle première mi-temps avec du jeu au sol, des déviations, des une-deux...

Une équipe de la JGF solide, un jeune portier, plein de sérénité, 2 buts en première période, d'abord par Jonathan Lemaire du gauche, bien lancé par Cyril Maguet, puis par Lionel Tournellec.

En début de 2ème période, moins de jeu, et une action dangereuse de Sizun viendra remettre les idées claires aux forestois.

Un but de Jérémy Tassel dans la foulée, puis un but pour Sizun sur un centre et une tête parfaite pour tromper Hugo, qui n'a rien pu faire.

Cyril Maguet mettra le 4ème pour la JGF, puis le goaleador du jour Lionel Tournellec, pour son dernier match avec nous (il arrêtera normalement cette saison, pour raisons familiales), signera un nouveau but pour un joli doublé.

Un très beau match, des sourires, une bonne cohésion, tout ce qu'il faut pour gagner un match, un coup de tonnerre a frappé à Sizun. Les terribles guerriers Forestois B étaient sur le terrain, et malgré une belle équipe Sizun n'a rien pu faire.

Place maintenant aux festivités: l'assemblée générale du club: le samedi 20 Mai, ainsi que les 50 ans de notre cher et adoré club de la JGF: le Samedi 10 juin.

Vive la JGF et vive le football

Commentaires

Staff
bertrand moalic
bertrand moalic 15 mai 2017 21:54

Attention c'est le samedi 20 mai AG du club à 18 h00

ENTRAINEMENTS JEUNES 4 CLOCHERS ET SENIORS JGF

Jeunes 4 Clochers:

U11 Barcelone - U11 Bayern de Munich - U11 Chelsea - U11 Real de Madrid - U11 Juventus de Turin:

 Mercredi: 17h45-19H - Kersaint

Vendredi: 17h45-19H - La Forest Landerneau

U13 A - U13 B:

 Mercredi: 17h30-19H - La Forest Landerneau

Vendredi: 18H-19H - St Thonan

U15:

 Mardi: 18H-19H30 - St Thonan

Vendredi: 18H-19H30 - St Divy

U17:

Mardi: 18H30-19H45 - St Thonan

Jeudi: 18H30-19H45 - Kersaint

U19:

 

Seniors JGF:

Mardi: 19H-20H30 - La Forest Landerneau

Jeudi: 19H-20H30 - La Forest Landerneau