Joyeuse Garde Forestoise : site officiel du club de foot de la Forest Landerneau - footeo

1 victoire, 1 but, une multitude d'occasions et les 4 points... Enfin!!!

19 décembre 2016 - 17:49

Une confrontation entre 2 formations respectueuses

Avant d'entamer cet article, et tout en parlant de foot; je voudrais sincèrement remercier et féliciter les 14 joueurs de Loperhet, leur staff et les quelques supporters visiteurs (qui ont fait le déplacement en terre Forestoise). Le RC Loperhet est arrivé à la Forest Landerneau, avec comme objectif de ne pas prendre de raclée, c'est désormais chose faite depuis 16h45 ce Dimanche 18 Décembre. Je tiens donc à tirer mon chapeau aux 13 vrais gaillards qui ont fais le court déplacement, mais surtout au 14ème homme, ou plutôt à la 1ère personne inscrite sur une feuille de match: je voudrais citer le gardien de but. Sans qui, comme son collègue Landernéen le week-end dernier, a sauvé son équipe d'une véritable correction collective. Chapeau l'artiste, tu as impressionné tout un stade et les supporters Forestois parqués derrière le but.

Quelques pessimistes trouveront le moyen de râler en fin de match, ou même en 3ème mi-temps, au vu du faible score. Mais quand vous vous remémorez le match, le 1-0 est tout simplement miraculeux, au vu des dizaines de face à face manqué par les hommes de Franck Bocher. Avant le match, les têtes étaient encore sur le match de Bénéton de l'an dernier (victoire obligatoire de la JGF contre une équipe qui n'avait gagné aucun match: résultat 3-3). Bien-sûr que l'esprit revanchard était présent: le discours était donc simple, marquez des buts, faites vous des passes, créez des décalages, ne vous engueulez pas et surtout FAITES VOUS PLAISIR. Le match pouvait donc commencer. Et il ne fallait pas attendre bien longtemps, pour voir les occasions pleuvoir sur le but visiteur. Je n'ai pas les vendangeurs dans l'ordre, mais entre Franck Bocher, Laurent Bergamaschi, Youri Penven et autre Jémémy Kohler, le gardien avait de quoi faire dans ces 18 mètres.

Heureusement, le ouf de soulagement viendra vers la 20-25ème minute de jeu, quand notre ailier gauche Sébastien Gac perça la défense et servit l'italien Bergamaschi en profondeur, qui d'une subtile passe en retrait à ras de terre, servit Franck Bocher; ce dernier conclût d'un plat du pied dans le but vide. Le gardien adverse, tout comme nos amis Forestois doivent se dire, c'est le début d'une longue série. C'est plutôt le début de 65-70 minutes de foot en folie, orchestré par nos 10 joueurs locaux. Heureusement, de belles actions sont venues fleurir un match devenu vite hallucinant par son contexte. Tout comme cette action de Youri, qui perfora à nouveau la défense de Loperhet, s'infiltre dans les 18 mètres et se fais faucher: pénalty? Non, c'est le ballon juge l'homme en noir; tant pis. Quelques occasions suivront ce pénalty oublié, à l'instar de Francky, puis une tête à côté du poteau suite à un coup-franc de maître Christophe Bocher, mais encore une autre action de Laurent Bergamaschi qui centrera fort devant le but pour ... personne. Bref, voici comment se déroula les 48 premières minutes du match.

Et puis, il y aura ce second acte, où tout était permis, du simple geste technique, au but totalement immanquable mais ... manqué à 5 mètres du but. Mais, soyons franc, il y avait surtout 1 homme qui a sauvé le match, qui a dégoûté les attaquants, les milieux et même les défenseurs Forestois. Cet homme, c'est une nouvelle fois le gardien de Loperhet, qui pour moi à sorti, le match de sa saison ou plutôt de sa demi-saison pour le moment. Même Laurent Pichon habituel défenseur, s'est reconverti (à la demande de son coach) en ailier droit. Mais ni lui, ni Damien Paugam qui après avoir récupéré un ballon au point de pénalty, servi Nicolas Reuille, qui esseulé dans les 6 mètres verra après sa frappe cadrée, un défenseur se jeter comme un mort de faim, tel un enfant qui veut pas qu'on lui pique son jouet de Noël, le ballon finira sa course ... à côté du but. Damien Paugam verra aussi une frappe flirter avec le montant gauche d'un gardien, qui avait sans doute la baraka en lui. Pour être honnête, certains joueurs et quelques supporters en rigolaient, au vu du nombre impressionnant de loupés, de sauvetage sur la ligne, et autres frappes qui finiront dans les pieds ou dans les poings du gardien adverse; mais je dirais même plus, c'est ce qui a fais le charme de ce match totalement à sens unique. A 90 mètres de là, Romain Costiou pouvait compter les moutons ou boire un café, tant les occasions étaient maigres (0 six-mètres en 2ème mi-temps).

Au coup de sifflet final, les joueurs se félicitent, tout le monde était content, les 28 acteurs tous présents en ce jour, se serrent la main, se souhaitent une bonne saison, et se diront "au match retour pour de nouvelles aventures". Des matchs comme çà, j'en veux tous les dimanches, et orchestré par un EXCELLENT arbitre (oui, il faut le dire). Ca faisait juste plaisir à regarder; tous les acteurs se rejoindront au club-house, pour une troisième mi-temps disputé dans une ambiance on ne peut plus convivial. Un week-end JUSTE PARFAIT.

Score final: JGF 1-0 RC Loperhet

 

La JGF B en mode "je maîtrise mon match" et je marque des buts...

Le week-end parfait avait commencé vers 13h, avec le match JGF B - Stade Landernéen B et C. Un esprit retrouvé, remarquable, d'un côté comme de l'autre. Je tiens à remercier les 15 ou 16 joueurs présents à ce jour côté Forestois, mais aussi les 12 Landernéens qui ont fais le tout petit déplacement, avec leur dynamisme, leur technique mais surtout leur générosité sur le terrain. Les 3 buts seront l'oeuvre de Mathieu Le Moal, Mathieu Le Moal et Jonathan Le Maire. 

Dans un premier temps, Yoann Masson, tirera un corner, et à la réception, nous retrouverons l'ancien de Kergréïs: Mathieu Le Moal, qui n'a plus qu'à ouvrir le score face à ses anciens petits copains: 1-0 facile

Sur le deuxième but, on retrouvera aussi Mathieu Le Moal, qui viendra à nouveau crucifier le gardien visiteur, d'une magnifique frappe sèche du gauche, comme il en a le secret: 2-0. 

Les occasions ne manqueront pas d'un côté comme de l'autre, mais soyons honnête, elles fleuriront + aux abords de la cage des visiteurs. Mais ni Nicolas Maguet, ni Yoann Masson, ni Lionel Tournellec, lui aussi reconverti en attaquant, ne marqueront. A noter aussi, le missile du gauche envoyé en 2ème période par notre tout nouveau libéro et capitaine Florian Tréguer, mais sa terrible frappe finira sur le gardien Landernéen. Les débordements de Nicolas Maguet et de l'autre côté, ceux de Fabien Doreau n'y changeront rien. La JGF ne marquera pas.

Ou plutôt, un seul homme pliera la rencontre à lui tout seul: Monsieur Jonathan Le Maire. Suivez bien l'action, récupération d'un de nos nombreux milieux de terrain, qui s'engouffre sur le côté droit du terrain, il centre à la perfection pour... pour... la papinade, le ciseau de Jonathan Le Maire; ou plutôt la bicyclette du tibia façon Le Maire. Ca fait but et gamelle, mais çà fait pas -1 pour les adversaires, comme au baby-foot; dommage.

La JGF et le Stade Landernéen finiront en roue libre ce match tellement plaisant à regarder, mais aussi à arbitrer. Un bon week-end footballistique comme on les aime, du côté de la Joyeuse Garde Forestoise

Score final: JGF B 3-0 Stade Landernéen B et C

 

En attendant, les vacances de Noël tombent à point nommé pour la troupe de Franck Bocher, qui après quelques mésaventures dans cette première partie de saison, aura su garder une belle ossature, mais aussi un esprit solidaire (malgré quelques moments d'engueulade. Mais çà fait parti du monde amateur dira t'on.

D'ici là, tout le bureau, les membres et autres personnes du club; vous souhaitent de belles vacances de fin d'année; et vous donne rendez-vous le Dimanche 15 Janvier, avec la réception de la Jeunesse Sportive de St Thonan.

Commentaires

ENTRAINEMENTS JEUNES 4 CLOCHERS ET SENIORS JGF

Jeunes 4 Clochers:

U11 Barcelone - U11 Bayern de Munich - U11 Chelsea - U11 Real de Madrid - U11 Juventus de Turin:

 Mercredi: 17h45-19H - Kersaint

Vendredi: 17h45-19H - La Forest Landerneau

U13 A - U13 B:

 Mercredi: 17h30-19H - La Forest Landerneau

Vendredi: 18H-19H - St Thonan

U15:

 Mardi: 18H-19H30 - St Thonan

Vendredi: 18H-19H30 - St Divy

U17:

Mardi: 18H30-19H45 - St Thonan

Jeudi: 18H30-19H45 - Kersaint

U19:

 

Seniors JGF:

Mardi: 19H-20H45 - La Forest Landerneau

Jeudi: 19H-20H45 - La Forest Landerneau