La JGF victime d'un double hold-up ... maîtrisé!!!

28 novembre 2016 - 20:56

Championnat D2 - Groupe C: JGF 0-2 Plougastel FC B Championnat D4 - Groupe C: JGF B 3-0 ES Cranou C (Forfait ES Cranou C)

Quand rien ne va, et bah rien ne va

Il y a de ces matchs de temps en temps qui vous marque, et puis, il y a d'autres matchs, qui vous marque, ou plutôt qui vous laisse comme un léger goût amer, un goût d'inachevé. Comme s'il y avait quelque chose qui clochait dans ce si remarquable effectif que détient Franck Bocher. Ce dimanche 27 Novembre, tout était réuni, le temps parfait pour jouer au foot, un 11 de départ + qu'intéressant, ajouté à celui ci, un banc de touche potentiellement dangereux, à la moindre rentrée en jeu. Voici en quelques lignes, les raisons d'un naufrage collectif.

Le Plougastel B avait comme réel ambition (comme l'a annoncé dans le vestiaire avant le match Francky) de monter en Division 1, Franck Bocher avait prévenu ses hommes un peu avant le match, tous les matchs perdus ce début de saison, sont dû à des paroles, trop de paroles pendant le match; d'où l'énergie dépensée pendant le match à engueuler son petit copain, à réprimander l'arbitre pour des fautes certes évidentes; mais dont l'homme en noir ne peut pas tout voir. Certains joueurs honnêtes avoueront lors de la 3ème mi-temps, que si on les mettait au milieu du terrain avec un sifflet à la bouche, et pour couronner le tout, qu'on leur braillerait dessus pendant 90 minutes, au bout d'un moment, tu lâches l'affaire ou pire, tu siffles tout contre l'équipe qui réclame. C'est exactement ce qu'il s'est passé ce Dimanche, et pas que ce Dimanche 27 Novembre. Hors, tant que les principaux ,fautifs et autres gueulards du Dimanche n'auront pas compris çà, la JGF plongera dans les eaux troubles du Championnat de D2.

Revenons à notre football; bien sûr, tout n'est pas a mettre à la poubelle côté Forestois. La JGF aura au moins depuis le début de saison, la médaille du mérite; celle de produire le plus beau jeu de son groupe (c'est pas moi qui le dit, ce sont les adversaires déjà rencontrés à ce jour), un jeu léché; celui de jouer à une touche de balle, de trouver des décalages. MAIS, parce qu'il y a un MAIS, les attaquants et autres ailiers; ne parviendront pas à fignoler leurs actions. Ce n'est pas faute d'avoir essayé, ce n'est pas Nicolas Reuille, Laurent Bergamaschi, Youri Penven et autres Christophe Bocher qui me contrediront. Les occasions nettes, c'est bien la Forest Landerneau qui se sont créées, peut être un peu Plougastel. Mais pour être honnête, les visiteurs ont su profiter des erreurs défensives locales.

Preuve à l'appui, nous jouons la 30ème minute, ou dans ces eaux là, balle en profondeur pour les hommes de Paul Mallejac; sortie hors de sa surface de notre chat Forestois Romain Costiou. Prise du ballon comme il peut, il se mélange les pinceaux, toujours sans toucher le ballon de la main, fort heureusement,et dégage e ballon de la pointe du pied, pour écarter le danger. Un coup de sifflet de l'arbitre, faute de main de Romain Costiou, coup franc, mais pas de carton rouge. L'homme en noir avouera à la mi-temps qu'il a sifflé sans savoir ce qui s'est passé, WHAT ELSE??? Bref, continuons, coup-franc direct, BUT. remobilisation des hommes de Francky, nous n'allons pas lâcher prise après un tel coup du sort. les occasions et autres belles actions continueront de fleurir cette petite première période. L'arbitre sifflera la mi-temps.

Deuxième mi-temps, changement côté local, avec la rentrée du virevoltant Youri Penven en lieu et place de Nicolas Reuille, parti reposer ses jambes après une première période qu'il aura passé à courir, mais sans jamais trouver la faille. Le second acte verra les visiteurs maîtriser totalement leur sujet, subir un peu les maigres accélérations des ailiers, et les quelques timides occasions locales devant le but adverse. Mais pas de but à l'horizon, c'est tout ce qu'il manque à la JGF pour reprendre confiance dans ce match. La délivrance viendra vers la 70ème minute, mais pas du bon côté. Cette fois ci, rebelote, contre attaque côté Plougastel, un joueur sera fauché régulièrement aux abords des 18 mètres de Romain Costiou. L'homme en noir, comme je l'ai expliqué plus haut, à finir par prendre goût à siffler pour les visiteurs, FAUTE. Et devinez l'issue de ce coup-franc; frappe repoussé par Romain Costiou dans les pieds d'un visiteur, et BUT; 0-2. Le break est fait, la JGF n'aura plus que ces yeux pour pleurer en entendant l'arbitre siffler la fin de ce match rocambolesque, mais à l'issue tellement logique.

Score final: JGF 0-2 Plougastel FC B

Franck Bocher n'osera pas s'exprimer après cette nouvelle désillusion, et filera aussitôt aux vestiaires tête baissée, le regard dans le vide, en se demandant: QUE FAIRE??? Que dois-je améliorer? Que faire pour rendre mes hommes performants, réalistes devant le but. J'ai tout, du beau jeu, un esprit quand même solidaire, et un staff vraiment à mon écoute, mais aussi persuadé qu'il peut faire de jolies choses par la suite. Tu as notre entière confiance Francky. Et puis comme on dit souvent dans notre jargon footballistique: Quand on ne gagne pas, on apprend...

Le week-end prochain, les hommes de Francky Bocher essaieront de renouveler leur magnifique parcours de Coupe du District, puisqu'après avoir battu une D1, en l'occurence l'AL Coataudon; ils iront se frotter à l'Etoile Saint Arzel de Plouarzel, pensionnaire de D1. Actuellement 8ème du Groupe A de D1; la JGF aura à coeur de montrer que le navire flotte encore... et pour longtemps.

Quant aux hommes de Marc Cochard et Vincent Marzin, après avoir profité du forfait de l'équipe C de l'ES Cranou, recevront leurs voisins hauts perchés de Pencran B, pour un match qui s'annonce palpitant.

D'ici là, bons entraînements, et faites nous rêver, comme contre Kesaint et Coataudon. Mais je compte sur l'abnégation de Franck Bocher pour remobiliser sa troupe. Bonne semaine.